Toutes les fermetures de bâtiments

Les tuiles béton Redland

La construction en briques de bois

Les fenêtres de toit Roto

Notice de pose fenêtres Velux

Se soigner avec les couleurs

Quelle fenêtre de toit choisir ?

Ardoises lexique 3

Embarure - Filet en plâtre que l'on fait au bas et de chaque côté des faîtières pour boucher le vide entre elles et les tuiles.
Embase - Bande de plomb que l'on place au bas d'un arêtier d'un comble en ardoise.
Enclume - Outil en fer sur lequel les couvreurs coupent l'ardoise avant de la clouer.
Enfaîteau - Tuile creuse, plus large et plus évasée à un bout qu'à l'autre, qu'on nomme aussi à cause de sa forme, oreille de chat, et qui sert à des vues de faîtières.




Enfaîter - Poser les tuiles faîtières et les sceller par des crêtes et embarures de plâtre ou de mortier, sur le faîte d'une couverture de tuiles ou d'ardoises.
Engraver - Entailler une bande de plomb sur une gouttière en bois; on rapporte sous ladite bande du linge graissé de suif, et on l'arrête avec grand nombre de clous - On engrave aussi les bords d'une bavette de plomb au pied des poteaux d'une lucarne.
Engravure - Une nappe de plomb clouée en son pourtour sur la jonction de deux gouttières en bois, faisant le service d'un chéneau, pour empêcher l'eau d'entrer dans ce joint.
Essette - Espèce de marteau dont la tête est courbée en portion de cercle - Il porte d'un côté un tranchant pour couper les lattes, et de l'autre une surface plate pour les attacher.
Éventail - Petite partie de couverture cintrée qui couronne le haut d'une lucarne à fronton ou d'une lucarne à chevalet.

Faîte ou Faîtage - Arête, par le haut d'un comble, que forme la réunion de deux toits: elle est couverte de faîtières ou d'une nappe de plomb.
Faîtière - Espèce de tuile courbée en portion de cercle, dont on se sert pour couvrir le haut des couvertures en tuiles, et souvent celles en ardoises.
Fécine Ou Facine - Voir Coussinet.
Filet - Petit solin de plâtre ou de mortier qui sert à sceller le dernier rang de tuiles ou d'ardoises par le haut d'un appentis, au-devant d'une souche de cheminée, ou sous un égout de brisis - On nomme ainsi généralement toute partie de plâtre qui sert à sceller le haut des tuiles ou des ardoises. Flèche - Couverture pyramidale de la tour ou de la cage d'un clocher.
Fourchette Ou Reprise de noue - Endroit où les petites noues d'une lucarne se joignent à la pente du comble.
Fourer - Garnir de plâtre et de tuileau le dessous des faîtières pour les affermir.

Garnir - Voir Fourer Gironnées - Tuiles et ardoises qui sont plus étroites par un bout que par l'autre - On gironne les tuiles ou les ardoises pour couvrir des combles en pyramides.
Glacis - Enduit que l'on fait sur la volige ou sur un lattis jointif pour recevoir le plomb d'un faîtage, d'un arêtier, ou bien sur les coyaux au bas d'un comble pour lui donner plus de pente.
Gouttière - Canal fait dans une pièce de bois de charpente refendue diagonalement et creusée en angle droit, ou bien fait avec une nappe de plomb que l'on place sous un battellement, derrière une cheminée ou derrière une lucarne, pour recevoir les eaux des parties de comble supérieures et les jeter sur les parties inférieures.

Jointif - Il se dit d'un lattis dont les voliges sont placées sans laisser de vides entre elles.
Jouée - Les deux côtés d'une lucarne, et que l'on revêt quelquefois en ardoises.
Lexique 4 ***** Lexique 2