Toutes les fermetures de bâtiments

Les tuiles béton Redland

La construction en briques de bois

Les fenêtres de toit Roto

Notice de pose fenêtres Velux

Se soigner avec les couleurs

Quelle fenêtre de toit choisir ?

Portes et Fenêtres battantes

Ouvrant à la française à petits bois
A la française

La majoritté des fenêtres et porte-fenêtres s'ouvrent vers l'intérieur de la pièce, ou ouvrant à la française. Les vantaux sont montés sur gonds ou paumelles. L'avantage est que les battants restent à l'abri et ne gênent pas la circulation devant l'ouverture dans le cas d'une porte-fenêtre.
L'inconvénient majeur reside dans le fait qu'un espace libre est à respecter pour le pivotement des battants à l'intérieur de la pièce.




Ouvrant à l'anglaiseFenêtre anglaise A l'anglaise

Les fenêtres et porte-fenêtres à l'anglaise ont les vantaux qui ouvrent vers l'extérieur. L'avantage est de dégager entièrement l'espace intérieur de la pièce. L'inconvénient est qu'on ne peut accéder aux volets éventuels en étage. Type de croisées surtout utilisées dans les pays anglo-saxons.

Ouvrant à l'italienneFenêtre à projection

A l'italienne

Les fenêtres et porte-fenêtres dites à l'italienne ont les vantaux qui ouvrent vers l'extérieur sur un axe horizontal au niveau de la traverse haute. L'avantage est de dégager entièrement l'espace intérieur de la pièce. L'inconvénient est qu'on ne peut accéder aux volets éventuels en étage. Système dit également "à projection", repris dans les immeubles de bureaux et par les fabricants de fenêtres de toit type Velux ou Roto.