Toutes les fermetures de bâtiments

Les tuiles béton Redland

La construction en briques de bois

Les fenêtres de toit Roto

Notice de pose fenêtres Velux

Se soigner avec les couleurs

Quelle fenêtre de toit choisir ?

Lexique 3

Cire :
La cire est un produit de finition destinée uniquement aux utilisations en intérieur. Elle s’applique sur un support béton préalablement traité avec le bouche pores . La cire s'entretien avec des détergents en Ph neutre et selon la fréquence d’utilisation, une application régulière d’un polish lustrant.
Cure :
Produit à appliquer afin d’éviter sa dessiccation pendant la phase de prise et de durcissement du béton.




Débulleur :
Un rouleau débulleur est un rouleau équipé d’une multitude de picots que l’on roule dans le ragréage pour percer les bulles apparues par le phénomène de bullage.
Décoffrant/Démoulant :
Produit anti-adhérant liquide ou sec appliqué à la brosse ou pulvérisé avant le coulage sur les banches ou la réalisation des bétons matricés ou imprimés. Permet de faciliter le décoffrage. Pour une utilisation sur des empreintes de type béton Imprimé, on préférera un démoulant coloré en poudre.
Dessiccation :
Phénomène d'évaporation rapide de l'eau contenue dans un béton ou un mortier à cause de la chaleur ou du vent. Le béton ne peut pas faire sa prise si l'eau nécessaire à l'hydratation du ciment est insuffisante.
Extrait sec :
Masse résiduelle d'un corps après chauffage limité faisant s'évaporer l'eau et/ou les solvants. Il est exprimé en pourcentage par rapport à sa masse initiale. L'extrait sec permet donc de connaître, par différence, le taux d'eau ou de solvants contenu initialement dans le produit.
Faïençage :
On dit d'un enduit qu'il est faïencé lorsque sa surface présente un réseau de micro-fissures évoquant le dessin d'une faïence. Contrairement aux fissures qui traversent l'enduit, les faïençages sont sans autre inconvénient qu'esthétique.
Fantômes :
Marques du support apparaissant à la surface de l'enduit, particulièrement lorsque de revêtement n’est pas assez épais. Les fantômes des joints ou des reprises de maçonnerie n'affectent pas la qualité de l'enduit en dehors de l'esthétique.
Fissuration :
Apparition de petites fentes à l'intérieur ou sur la peau d'un enduit, d'un mortier ou d'un béton, dues aux phénomènes de dessiccation et de retrait ou à des sollicitations excessives. Des fissures prévues et contrôlées n'affectent pas la durabilité du béton.
Granulats :
Ensemble de grains minéraux que l'on désigne, suivant leur dimension (comprise entre 0 et 125 mm) : fillers, sablons, sables, gravillons... On distingue les granulats naturels issus de roches meubles ou massives lorsqu'ils ne subissent aucun traitement autre que mécanique et les artificiels lorsqu'ils proviennent de la transformation thermique ou mécanique de roches ou minerais. Les granulats naturels peuvent être roulés, de forme arrondie d'origine alluvionnaire ou concassés, de forme angulaire issus de roches de carrière. À noter : depuis 1983, le terme de granulat a remplacé, dans les normes, celui d'agrégat.
Granulométrie :
Mesure de la granularité d'un granulat, c'est-à-dire de l'échelonnement des dimensions des grains qu'il contient, par passage de celui-ci à travers une série de tamis à mailles carrées dont les dimensions sont normalisées.
Joint de fractionnement, joint de dilatation :
Pour simplifier, nous dirons que ces deux termes ont quasiment la même signification. Ces joints permettent de fractionner de grandes surfaces (par découpes de 50m²) pour parer à d’éventuels mouvements de la structure. C’est l’architecte qui détermine sont emplacement lors de la création du bâtiment. Le fractionnement permet de gérer et de s’affranchir des divers mouvements de la construction et éviter ainsi une fissuration diffuse liée aux variations dimensionnelles du gros œuvre. Ainsi les éventuelles fissurations se feront le long des joints et seront invisibles. Les produits de décoration, appliqués en quelques millimètres, ne sont pas concernés par cette règle valable uniquement pour le béton traditionnel. En revanche, si l’on doit applique un béton décoratif sur un joint de fractionnement, il est impératif de le respecter en le prolongeant sur la couche décorative.
Lexique 2 ***** Lexique 4