Toutes les fermetures de bâtiments

Les tuiles béton Redland

La construction en briques de bois

Les fenêtres de toit Roto

Notice de pose fenêtres Velux

Se soigner avec les couleurs

Quelle fenêtre de toit choisir ?

Lexique 4

Joint de retrait :
Joint dont la fonction est de reprendre le retrait lié à la prise du matériau, en concentrant la fissuration sur la ligne de faiblesse structurelle qu'il forme, il est réalisé soit par réservation avant le coulage (baguette), soit par scellement de profilés perdus dans le support, soit par sciage a posteriori.
Joint de rupture :
Joint de structure ménagé entre deux parties distinctes d'une même construction, afin que les divers mouvements de chacune d'elles ne soient pas transmis à l'autre.




Hélicoptère :
On désigne par hélicoptère un outil destiné à lisser les chapes béton dans des environnements industriels. Utilisé avec un Béton Traditionnel et des durcisseurs de surface, la rotation des pales de l’hélicoptère permettent d’obtenir un lissage parfait de la surface. Ce procédé est à réserver à de très grandes surfaces industrielles. Il ne convient pas aux habitations individuelles en raison de la taille inadaptée des outils en rapport avec la dimension des pièces à traiter. De plus, la forme ronde de l’hélicoptère ne permet pas de travailler de manière satisfaisante dans les angles.
Hydrofuge :
On dit d’un produit qu’il est hydrofuge lorsqu’il est imperméable à l’eau.
Hydrofuge de surface :
Adjuvant. Appliqué à la brosse ou pulvérisé sur la peau du béton ou du mortier après durcissement, il l'imperméabilise superficiellement.
Laitance :
Mélange très fluide de ciment, d'éléments fins et d'eau, qui a tendance à migrer vers la peau et couler dans les irrégularités, trous et interstices des moules, créant en surface des taches et auréoles blanchâtres dues à l'enrichissement en grains de ciments.
Lasure :
Solution translucide, le plus souvent à base de copolymères, appliqués au rouleau, utilisée pour protéger et décorer le béton. Généralement colorée, elle laisse transparaître la matière de la peau du béton.
Lissage :
Suppression de toutes les aspérités sur les surfaces par un enduit fin. Le lissage se réalise avec une lisseuse inox ou plastique selon les effets souhaités.
Malaxage :
Phase de la fabrication des bétons ou mortiers, au cours de laquelle sont mélangés les divers constituants dans une bétonnière ou un malaxeur.
Malaxeur :
Machine fixe servant à fabriquer du béton ou du mortier. Elle comporte une cuve équipée de palettes tournant sur un axe généralement vertical. Le malaxeur permet une meilleure homogénéité du mélange qu'une bétonnière.
Matrice :
Panneau de matière plastique souple doté de motifs décoratifs en creux ou en relief, servant en peau de coffrage ou fond de moule pour couler des parois en béton architectonique.
Microfissure :
Fissure très étroite, à peine visible à l'œil nu, dont la largeur est inférieure à 2/10ème de mm. Le faïençage est composé de microfissures en mailles.
Mortier millimétrique :
Même définition que mortier spatulable.
Mortier ultra haute performance :
Il s’agit de mortiers spécifiques extrêmement résistants. Leurs compositions permettent d’obtenir d’excellentes résistances à la flexion et à la compression. A l’origine, utilisés pour la réalisation des ouvrages d’art, ils ont rapidement été adoptés par les designers pour la réalisation de mobilier design. Ce produit permet, en effet de réaliser des objets en faible épaisseurs sans avoir besoin d’armer la structure.
Lexique 3 ***** Lexique 5