Toutes les fermetures de bâtiments

Les tuiles béton Redland

La construction en briques de bois

Les fenêtres de toit Roto

Notice de pose fenêtres Velux

Se soigner avec les couleurs

Quelle fenêtre de toit choisir ?

Lexique 6

Règle d’étalement :
La règle d’étalement est un outil utilisé pour l’application de ragréages. Cette règle comporte un réglage permettant de déterminer l’épaisseur (en millimètres) souhaitée pour l’application du produit.
Résine, sols en résine, adjuvant résine :
Le terme résine est souvent employé dans le monde du Béton décoratif. Il ne faut pas confondre un sol en résine avec l’adjuvant résine :
1/ Les sols en résine sont constitués de exclusivement de résine sous la forme de bi-composants liquides. Ces résines sont assemblées juste avant l’application et sont coulées selon un procédé très délicat sur les sols à traiter.
2/Ces produits ne contiennent aucunes matières minérales.
3/ On utilise également le terme résine pour désigner un adjuvant pour les mortiers. Cet adjuvant composé de polymères permet notamment d’augmenter l’adhésion du produit et sa résistance mécanique.




Sablage :
Il s'agit d'attaquer la surface du béton durci avec un jet abrasif de sable projeté à l'air comprimé pour dégarnir plus ou moins les granulats.
Sable :
Les grains ont une dimension comprise entre 0,063mm et 4mm.
Spalter :
Un spalter est un pinceau plat et très large utilisé pour l’application de du bouche-pores au de la cire. Il permet une application régulière sans laisser de traces.
Striage/balayage :
La technique consiste à reproduire sur le béton en phase de durcissement, des lignes creuses plus ou moins profondes à l'aide d'un outillage spécifique. Ce traitement rend les surfaces anti-dérapantes.
Serrage :
Étape qui consiste à chasser l'air et à optimiser l'arrangement des grains du mélange pour en améliorer la compacité.
Talocher :
Etaler ou surfacer l'enduit à l'aide d'un outil plan (taloche) pour dresser ou donner aspect de finition à un enduit au mortier.
Trame :
Une trame est en sorte un pochoir géant (1m x 100m) en carton spécifique. On l’utilise pour réaliser un béton matricé.
Vernis :
Le vernis est un produit de finition essentiel. Il a une importance primordiale dans la réussite de votre béton ciré. Les vernis existent en version solvantée destinés aux utilisations en extérieur ou en phase aqueuse. Pour de meilleures performances, vous trouverez des Vernis Bi-composants à base de Polyuréthane ou d’Epoxy. Selon l’effet souhaité, on choisira une finition mate, satinée ou brillante.
Lexique 5