Toutes les fermetures de bâtiments

Les tuiles béton Redland

La construction en briques de bois

Les fenêtres de toit Roto

Notice de pose fenêtres Velux

Se soigner avec les couleurs

Quelle fenêtre de toit choisir ?

Béton ciré Pose

Le béton ciré taloché

Le béton taloché s'applique en intérieur et extérieur et sur toutes surfaces horizontales ou verticales (sols, murs, escaliers, ameublement...). La technique de pose peut s'apparenter à la pose d'enduit mural. Son aspect est très nuancé et moins lisse que le béton coulé. L'épaisseur maximale est de 3 mm.




Supports :
Dalle béton • Chape ciment • Plancher béton • Plancher chauffant (eau chaude ou réversible) • Plaque de plâtre • Plaque à base de cellulose • Panneau bois (CTB-H/CTB-X/CTB-S) • Ancien carrelage* • Ancienne peinture • Béton et mortier allégé
* La pose de béton ciré sur un carrelage nécessite la pose préalable d'un ragréage afin d'éviter l'apparition des fantômes des joints.

Le béton ciré coulé

Le béton coulé ne s'applique qu'en intérieur au sol. La technique de pose peut s'apparenter à la pose d'un ragréage. Son aspect est nuancé et lisse. L'épaisseur habituelle est de 3 mm pouvant aller jusqu'à 30 mm.
Supports :
Nuancier béton ciréChapes fluides ciment • Chapes anhydrites • Chapes rapportées • Chapes incorporées • Plancher chauffant (eau chaude ou réversible) • Carrelage...*
* La pose de béton ciré sur un carrelage nécessite la pose préalable d'un ragréage afin d'éviter l'apparition des fantômes des joints.
Préparation du coloris :
En fonction de la couleur choisie, mélanger le sachet de pigment minéral à 3 litres d’ eau. Pour un sceau de 10 kg de béton, il faut entre 2.5 et 2.8 litres de préparation pigmentée. Ne pas gâcher les 10 kg en une fois. Remélanger la préparation pigmentée avant chaque gâchage.
Verser dans un seau propre la quantité d’eau colorée nécessaire à votre 1ère gâchée, verser votre béton au fur et à mesure et malaxer jusqu’à obtenir une pâte onctueuse, recommencer l’opération plusieurs fois si nécessaire.
Préparation des surfaces :
Température d'utilisation comprise entre 5 et 25°C maximum. Idéal entre 15 et 20°C. Le support doit être propre, sain et adhérent, non humide, sans traces d'huile ni de laitance.
Appliquer le primaire d’accrochage à l’aide de la brosse large sur toute la surface (toutes surfaces poreuses : placo, plâtre, peinture ancienne, béton...)afin d’obtenir un support d’absortion et d’adhérence uniforme. Une sous couche suffit appliquez-là de préférence la veille.
Pour tous autres support (carrelage, marbre, bois...) utiliser un enduit ou de la colle carrelage afin de combler les joints et donner une meilleure accroche, un ragréage est recommandé. Nettoyez les outils à l’eau après chaque usage.
Outillage nécessaire :
Un seau, un mélangeur, un couteau à lisser inox, une éponge, une ponceuse, des disques grain 180 à 240 et une brosse large.
Application du béton ciré :
Etalage béton ciréPrenez votre béton avec le couteau à enduire et déposez-le sur la taloche. Commencez à appliquer sur votre surface en exécutant des passes régulière et d’une épaisseur de 1 mm environ. Laisser sécher ½ H environ. Recommencez à appliquer la seconde couche (frais sur frais) dans les mêmes conditions que la première. Laissez sécher 48 heures. Pour obtenir une première passe plus lisse, dés que le produit commence à tirer effacer les côtes et serrer votre enduit avec votre taloche délicatement. Ce qui vous permettra de passer votre 2éme passe plus facilement et donnera un résultat final plus nuancé. La durée de séchage définitif varie selon le support et la température de la pièce.
Attention : Il est déconseillé d’appliquer ce type de béton dans des pièces humides avant la pose ou à température inférieure à 5°C ou supérieure à 25°C.
Pour des surfaces nécessitant plus de 10 kg de béton avec le même pigment, il est impératif de mélanger l’ensemble des pigments dans le volume d’eau nécessaire afin d’obtenir un coloris uniforme.
Finition du Béton Ciré :
Lustrage béton ciréUne fois que le béton a bien séché, poncer légèrement, au grain 180 à 240 afin d’éliminer les petits défauts et ainsi faire ressortir les nuances de la matière. Passer à l’aide d’ un rouleau un bouche pores spécial béton ciré en dilution à 50 % avec de l’eau en 2 couches minimum et trois couches en cas de trafic intense.
Passez à l’aide d’ un rouleau laqueur 2 couches de produit de finition à 1 heure d’intervalle. Laisser sécher 1 heure et passer la cire carrelage.
Laisser sécher et lustrer.
Entretien du Béton Ciré :
Afin de conserver l’aspect ciré de votre sol il est conseillé de l’entretenir avec un shampoing cirant