Toutes les fermetures de bâtiments

Les tuiles béton Redland

La construction en briques de bois

Les fenêtres de toit Roto

Notice de pose fenêtres Velux

Se soigner avec les couleurs

Quelle fenêtre de toit choisir ?

Portes et Fenêtres-Lexique 4

PLEIN CINTRE : profil des traverses hautes du dormant et de l'ouvrant d'une porte décrivant exactement un demi-cercle.
PORTE FERMIÈRE : porte dont l'ouvrant est divisé en deux parties mobiles indépendantes : une basse et une haute.



 

POSTFORMÉ : un panneau postformé est un panneau qui a été mis en forme et auquel on a donné du relief vers l'intérieur dans un souci d'esthétique.
PRECADRE : cadre permettant l'installation de menuiserie dans le neufProfilé: Pièce de métal (acier, aluminium) ou de plastique laminée de façon uniforme, selon un profil donné.
PVB: butyral de polyvinyle : film plastique utilisé dans les verres feuilletés
PVC: polychlorure de vinyle, matière plastique très répandue, notamment utilisé pour pour la fabrication de profil pour la menuiserie. Matière entièrement recyclable.
REJET D'EAU : pièce rapportée sur la traverse basse de l'ouvrant.
REJINGOT : bord relevé à l'arrière d'un appui de baie, sur lequel repose la pièce d'appui (traverse basse du dormant d'une croisée).
RENFORT : la résistance des ouvrants et des dormants des menuiseries en PVC est assurée par des renforts métalliques.
RENOVATION : méthode de pose de fenêtre consistant à conserver le dormant de l'ancienne fenêtre. Evite la dégradation de la maçonnerie et de la peinture. Principe très courant car plus économique qu'une dépose totale des anciens dormants.
RUPTURE DE PONT THERMIQUE : procédé d'assemblage sur l'ouvrant et sur le dormant aluminium qui renforce l'isolation thermique et permet d'éviter la condensation.
SABLAGE : technique permettant l'opacification d'un vitrage
SABOT DE PORTAIL : pour les portails à deux vantaux, le sabot servira de butée lors de la fermeture. Il est fixé au centre et les vantaux viendront terminer leur course sur la butée du sabot.
SEMI-FIXE : partie pleine ou vitrée, ouvrant, venant s'ajouter à l'ouvrant d'une porte pour en augmenter la largeur de passage
SENS D'OUVERTURE : toutes nos portes et fenêtres peuvent s'ouvrir en tirant vers l'intérieur ou en poussant de l'extérieur vers l'intérieur, vers la gauche ou vers la droite. Le sens d'ouverture doit être précisé au moment de la commande.
SEUIL : traverse basse du dormant d'une porte ou d'une porte fenêtre.
SOUBASSEMENT : partie basse d'une porte ou d'une porte-fenêtre.
TABLEAU : c'est la dimension extérieure entre mur ou enduit fini qu'il faut donner pour la largeur, pour la hauteur la dimension se donne du dessus du rejingot au dessous du linteau maçonnerie ou autre.
TABLIER : Partie de volet roulant qui s'enroule pour ouvrir la baie et se déroule pour la fermer. peut être en PVC ou en aluminium.
TAPEES : pièces de menuiseries verticales fixées sur la face extérieure de la fenêtre pour y positionner les persiennes.
TRAVERSE : Elément horizontal intermédiaire divisant une baie (dormant ou battant).
VANTAIL : Ouvrant, fixe ou semi-fixe.
VERROU A COULISSE : c’est le terme générique qui désigne un verrou qui se ferme sans clef et sans bouton tournant. Dans les faits, aujourd’hui c’est un verrou à tige plate plus ou moins longue qui se manœuvre avec un petit bouton ou un crochet. Le verrou de box, le verrou à douille, le verrou à vervelle sont des verrous à coulisses.
VERROU BAÏONNETTE OU A DOUILLE: constitué d’une tige ronde, il vient fermer un vantail semi-fixe avec une poignée qui fait pivoter la douille. Se fixe verticalement en haut ou en bas de la porte. Existe à visser ou à sceller.
VOLET : panneau de bois, métal ou pvc occultant une ouverture.
VOLETS BATTANTS : Système à un ou deux panneaux qui se replient à l'extérieur de la fenêtre pour se fermer. Ouverts, ils sont posés sur les parois du mur de la maison.
VOLETS COULISSANTS : panneaux qui coulissent le long de la fenêtre pour l'ouverture et la fermeture.
VOLETS PLEINS : volets battants à lames serrées
VOLETS PLIANTS : système à plusieurs vantaux qui se replient les uns sur les autres pour se fermer.
VOLETS PERSIENNES : volets battants à lames espacées.
VOLETS ROULANTS : les volets ne s'ouvrent plus sur le côté mais de haut en bas. Un caisson est placé au-dessus de la fenêtre pour y accueillir les volets.