Les nouvelles fenêtres peuvent vous faire économiser de l’argent sur vos factures d’énergie

fenêtres

Publié le : 27 mai 20228 mins de lecture

Vous cherchez de nouvelles façons d’économiser de l’argent sur les factures d’énergie ? Il existe quelques moyens efficaces de rendre votre maison plus économe en énergie. Remplacer vos vieilles fenêtres inefficaces par de nouvelles fenêtres économes en énergie peut vous aider à dépenser moins d’argent sur vos factures d’énergie.

Pourquoi vous devriez envisager l’installation de nouvelles fenêtres ?

C’est peut-être une surprise pour vous, mais si vous n’étiez pas là lors de l’installation, les fenêtres de votre maison pourraient être inefficaces pour économiser de l’énergie. Non seulement elles permettent à l’air froid de pénétrer dans votre maison et de créer de l’inconfort, mais elles vous coûtent aussi beaucoup d’argent en frais de chauffage. La vérité est que la plupart des constructeurs recourent à toutes sortes d’astuces de construction pour économiser de l’argent sur les matériaux. En conséquence, ils installent souvent des fenêtres bon marché et de mauvaise qualité. S’ils l’ont fait avant que vous n’achetiez la maison, ils s’en sont tirés à bon compte et vous ont laissé payer de lourdes factures d’énergie à long terme. Il serait utile que vous envisagiez également d’installer de nouvelles fenêtres, car la technologie des fenêtres et les techniques d’isolation ont considérablement évolué au cours de la dernière décennie. Si votre maison a plus de 15 ans et que vous n’avez jamais changé les fenêtres, vous vous retrouvez avec une technique d’isolation de qualité inférieure à celle des fenêtres actuelles. « Les fenêtres produites de nos jours ont de bien meilleures performances énergétiques que celles vendues il y a une dizaine d’années, et ce, quel que soit le matériau utilisé », nous confie un spécialiste des fenêtres en bois à Liège. Vos factures d’énergie ne vous semblent peut-être pas onéreuses aujourd’hui, mais à mesure que le temps passe et que vos fenêtres se détériorent, vous finirez par payer plus cher vos frais de chauffage à long terme que ce que vous paieriez maintenant pour les échanger contre des fenêtres modernes et économes en énergie.

Comment savoir si vos fenêtres sont efficaces sur le plan énergétique ?

Il existe plusieurs façons de savoir si vos fenêtres sont responsables de vos coûteuses factures d’énergie. Vous pouvez découvrir des défauts dans leur construction ou leur installation comme ceci :

  • Vérifiez s’il y a des fuites d’air entre les cadres des fenêtres et les murs.
  • Recherchez les signes d’usure du verre, des châssis et de la peinture des fenêtres.
  • Inspectez les coupe-bise et identifiez les signes de détérioration.

Il serait utile que vous essayiez également d’observer comment vos fenêtres réagissent aux conditions météorologiques extérieures ou à la température intérieure de votre maison. Si vos fenêtres sont chaudes en été et froides en hiver, il est fort probable qu’elles soient efficaces sur le plan énergétique. Si votre maison fait des courants d’air même lorsque toutes les portes et fenêtres sont fermées, il se peut qu’il y ait des fissures entre les murs et les fenêtres, qui permettent à l’air froid de pénétrer à l’intérieur. La condensation est un autre signe que vous devriez changer vos fenêtres. Lorsque le verre de vos fenêtres devient brumeux ou trouble à l’intérieur, c’est un signe d’inefficacité énergétique. Il en va de même lorsque vous devez faire fonctionner votre système HV/AC en permanence pour maintenir une température confortable dans votre maison. Dans toutes ces situations, vos fenêtres vous coûtent de l’argent que vous pourriez économiser simplement en les remplaçant par de nouvelles fenêtres à haut rendement énergétique.

Comment de nouvelles fenêtres vous aideront à économiser de l’argent ?

Avant de poursuivre, vous devez savoir que l’installation de nouvelles fenêtres ne vous fera pas économiser une somme d’argent précise. Personne ne peut déterminer avec précision le montant exact que vous économiserez sur les frais de chauffage à long terme. Cela dépend de nombreux facteurs, dont la taille de votre maison, le nombre de personnes qui y vivent, les activités quotidiennes et les préférences en matière de température, entre autres. La raison pour laquelle les nouvelles fenêtres vous font économiser de l’argent est qu’elles appliquent une technologie d’isolation moderne. Voici quelques-unes des caractéristiques de pointe qui les rendent efficaces sur le plan énergétique :

  • Elles sont dotées d’un revêtement à faible émissivité.
  • Elles sont remplies de gaz, généralement de l’argon ou du krypton.
  • Ils sont conçus pour réduire les rayons UV qui dégagent de la chaleur.

Ils utilisent également un revêtement en vinyle, qui est beaucoup plus efficace et résistant que l’aluminium ou le bois. Il ne pourrit pas, ne rétrécit pas, ne gonfle pas et ne développe pas de moisissures et d’insectes comme le font les autres matériaux. Il dure des décennies sans nécessiter de remplacement, et c’est un matériau d’isolation fiable.

Comment choisir des fenêtres de remplacement ?

Lorsque vous êtes sur le marché pour de nouvelles fenêtres, vous devez examiner de près leurs caractéristiques avant de payer pour leur installation. Voici quelques-unes des caractéristiques les plus importantes des fenêtres à haut rendement énergétique :

Une réduction maximale des UV.

  • Minimum de 4 couches de vitrage et elles contiennent du gaz Argon.
  • Un cadre isolé et des soudures par fusion
  • Cadres et châssis de fenêtres soudés par fusion
  • Des châssis entièrement isolés avec de la mousse de polyuréthane à cellules fermées.
  • Elles utilisent près de 100 % de vinyle vierge.

Cette dernière caractéristique est cruciale car, selon les normes gouvernementales, une fenêtre ne doit contenir que 15 % de vinyle pour être considérée comme une fenêtre en vinyle. Cependant, vous ne devriez pas vous contenter de fenêtres contenant 100 % de vinyle vierge si vous voulez garantir la meilleure isolation et le meilleur confort pour votre maison. Les fenêtres qui ne contiennent qu’un faible pourcentage de vinyle n’emmagasinent pas bien la chaleur et laissent souvent entrer l’air froid dans vos pièces. Enfin, vous devez rechercher des fenêtres bénéficiant d’une garantie à long terme. Essayez d’obtenir des fenêtres modernes et efficaces sur le plan énergétique qui garantissent une isolation correcte de votre maison pendant au moins dix ans. Toute garantie inférieure à cette marque est le signe d’un produit de mauvaise qualité.

Plan du site