Bloc-porte, comment faire le bon choix ?

Bloc porte interieur

Publié le : 11 mai 20225 mins de lecture

Vous souhaitez construire ou rénover votre maison en changeant vos portes intérieures ? Désormais élément de décoration à part entière, le bloc-porte intérieur est essentiel dans votre habitation pour séparer les différentes pièces et préserver votre intimité. 


I – Qu’est-ce qu’un bloc porte ? 

Une porte intérieure se compose de différents éléments auxquels il faudra porter une attention particulière. Il arrive souvent des erreurs lors du choix de son bloc porte, notamment sur des éléments basiques mais pas si simple de s’y retrouver !  

Entre tirant ou poussant, huisserie et ouvrant, il faudra se montrer vigilant sur les détails du bloc porte que vous choisirez, au risque de vous retrouver avec une porte non compatible avec votre installation.  

Le bloc-porte correspond à l’ensemble des pièces qui composeront l’ouverture (ou fermeture) de votre pièce. Parmi la liste des éléments qui composent le bloc porte on trouve notamment : 

–  L’huisserie, qui correspond à la partie immobile de la porte et parfois appelée dormant, cadre ou encadrement. 

–  Le battant, qui correspond à la partie mobile intégrée au bloc porte et parfois appelée ouvrant ou vantail. 

–  Les ferrures, aussi appelées charnières, peuvent être visibles ou invisibles selon le modèle choisi. Il s’agit des organes permettant l’ouverture et la fermeture de la porte.

D’autres éléments peuvent nécessiter une attention particulière, en fonction de votre projet de rénovation ou construction mais aussi en fonction de l’emplacement du bloc porte (chambranle, feuillure, etc).

II – Porte intérieure : critères de choix 

  • Porte battante ou coulissante ? 

Avant de vouloir choisir sa porte, il convient de définir le système d’ouverture. Si le bloc porte battant reste le modèle le plus répandu dans les habitations, la porte coulissante a de plus en plus la cote ! 

A la fois pratique et moderne, elle permet de libérer de la place tout en apportant un côté design à votre logement. Par exemple, si votre intérieur est plutôt moderne vous pourrez choisir un modèle de porte avec un effet verrière qui donnera un aspect design tout en offrant une luminosité idéale dans votre logement ! 

GIMM Menuiseries, fabricant de menuiseries françaises, propose un large choix de blocs portes traditionnels qui apporteront du cachet et de la chaleur à votre intérieur ou de blocs portes contemporains pour un style plus moderne.  

  • Les dimensions 

Pour faire le bon choix de bloc-porte, il faudra prendre en compte les dimensions disponibles. Si pour les logements modernes, la largeur usuelle est de 83 cm, vous pouvez trouver des blocs-portes de 63 cm, 73 cm ou encore 93 cm, permettant d’être adapté au passage d’un fauteuil roulant.  

  • L’épaisseur 

Le choix de votre bloc porte sera aussi dépendant de l’épaisseur des cloisons de votre mur. En effet, il conviendra de bien mesurer les dimensions des cloisons pour s’assurer que le bloc porte sélectionné s’intégrera pleinement sur la cloison qui va accueillir la porte. 

  • L’isolation 

Si vous cherchez à améliorer les performances acoustiques ou thermiques de votre logement, vous trouverez également chez GIMM Menuiseries des portes techniques conformes aux réglementations en vigueur. 

III – Installation et changement de porte par un professionnel de la menuiserie 

En neuf ou en rénovation, nous vous conseillons de vous faire accompagner dans votre choix et son installation par un revendeur menuisier. Un professionnel saura cerner vos besoins et contraintes, prendre les mesures nécessaires et vous assurer une pose de qualité pour une installation pérenne. 

Vous pourrez également bénéficier d’une expertise et d’une meilleure appréciation concernant la faisabilité de votre projet et le choix des matériaux selon l’endroit où vous installerez votre bloc porte intérieur. Avec des matériaux testés et des modèles éprouvés, vous pourrez choisir le modèle idéal respectant les normes françaises et européennes, en toute sérénité.  

Plan du site