Changer de fenêtres : quel sera mon gain sur le plan thermique ?

Les raisons pour remplacer ses fenêtres peuvent être esthétiques, thermiques, acoustiques ou sécuritaires. Toutefois, la performance thermique mérite une attention particulière. En effet, elle affecte directement votre confort et votre facture d’électricité. De nombreux individus ignorent encore le gain sur le plan thermique en changeant les fenêtres.

Liaison entre les fenêtres et la chaleur dans la maison

Les fenêtres sont responsables à elles seules d’environ 10 à 15 % des fuites de chaleur dans la maison. Lors de la rénovation des menuiseries, l’amélioration de l’étanchéité à l’air et l’optimisation du pouvoir isolateur thermique représentent les objectifs principaux. Ainsi, les courants d’air froid et les variations brusques de températures dans votre habitation n’ont plus lieu d’être. Si votre budget le permet, l’idéal est de remplacer toutes les fenêtres de manière à homogénéiser l’ensemble et d’optimiser la performance énergétique de l‘habitation.

Des chiffres indicatifs du gain thermique

La rénovation d’une fenêtre simple vitrage vous fait profiter d’environ 80 % de gain thermique lors le changement de fenêtre. Selon que vous passez du double ou triple vitrage, ce pourcentage va augmenter. Un cadre et un vitrage bien performants offrent entre 10 à 30 % d’économie sur le chauffage. Tant que votre menuiserie affiche un coefficient de déperdition de chaleur inférieur ou égal à 1.3 W/m²K, elle dispose d’un gain thermique satisfaisant.

Lors de l’achat des matériels, vous pouvez consulter toutes ces informations techniques. Le gain thermique lors le changement de fenêtre dépend aussi du style d’ouverture des fenêtres. Le modèle battant laisse échapper plus de chaleur qu’un style coulissant lors de ses déploiements.

Le gain sur le plan thermique en fonction du matériau

Chaque matériau de fabrication d’une fenêtre s’illustre par sa conductivité thermique. Il s’agit d’une propriété physique indiquant la qualité d’une matière à transférer la chaleur. Le bois, l’aluminium et le PVC constituent chacun une isolation thermique. Le bois possède tout de même une faible conductivité thermique par rapport à l’aluminium et le PVC. Il exige un entretien et une protection adéquats pour préserver ses qualités thermiques au fil du temps.

Quant à l’aluminium, il est design et durable, mais n’affiche pas un excellent gain thermique lors le changement de fenêtre. Pour ce qui est du PVC, celui-ci se démarque par son caractère économe et isolateur. Par ailleurs, vous pouvez opter pour un vitrage à isolation thermique renforcé. Ainsi, il y aura moins d’échanges thermiques entre les parois : extérieure froide et intérieure chaude de la fenêtre. Cette alternative trouve son efficacité aussi bien en hiver qu’en été. Prévoyez plus de budget lorsque vous augmentez le nombre et l’épaisseur du vitrage.

Plan du site