Collaboration avec des experts : intégrer le vitrage parfait dans votre projet de véranda

véranda

Publié le : 27 août 20234 mins de lecture

Une pièce à vivre où l’on profite de la lumière et de la beauté des paysages aussi bien l’hiver que l’été, voilà comment l’on pourrait définir une véranda. Au fil des ans, la manière de concevoir ce type de structure a beaucoup évolué. Il est désormais possible, par exemple, d’y installer des volets roulants pour jouir davantage d’intimité, de s’en servir comme serre pour cultiver des plantes, etc. Différents types de vitrages peuvent également être utilisés dans le cadre d’un projet d’installation de véranda sur terrasse. Un professionnel expérimenté saura vous guider dans votre choix.

Pose de vérandas : pourquoi collaborer avec un expert ?

Avant de profiter des plaisirs de votre véranda, il importe de tenir compte de plusieurs facteurs essentiels, parmi lesquels les qualités d’isolation du vitrage, son étanchéité, etc. Dans cette perspective, il est préférable de demander l’avis d’un installateur de véranda expérimenté, tel que les experts de avenirfermetures.com. Des recommandations utiles vous seront apportées sur divers points relatifs à l’intégration d’un vitrage dans votre projet de véranda :

  • L’isolation : les vitres et la structure de votre véranda doivent assurer une isolation à la fois thermique et phonique. Il en va de votre confort et de la maîtrise de votre consommation en énergie.
  • L’étanchéité : aucune infiltration d’eau ne doit survenir en cas d’intempéries.
  • L’emplacement et l’esthétisme : une véranda doit s’intégrer de manière harmonieuse à votre espace de vie quotidien et à l’architecture de votre habitat. Dans cette optique, il faudra déterminer le type d’ouverture (porte coulissante, fenêtre, etc.), le degré de luminosité offert par les vitres, etc.
  • La sécurité : le vitrage d’une véranda doit être suffisamment robuste pour résister aux tentatives d’effractions.

Quel type de vitrage choisir pour une véranda ?

Inclure un vitrage à un projet de véranda nécessite de connaître les différents modèles disponibles. Un professionnel aguerri saura vous renseigner sur les caractéristiques techniques de chacun :

  • Le vitrage de véranda simple : il s’agit de la solution la plus économique mais qui pâtit de performances limitées.
  • Le double vitrage : sa conception comporte deux couches de verre. Elles sont séparées au moyen d’un espace vide ou rempli d’un gaz rare tel que l’argon. Très employé dans la conception de véranda, le double vitrage garantit une bonne isolation thermique.
  • Le triple vitrage : avec une épaisseur pouvant dépasser les 50 mm, il offre la meilleure isolation thermique et acoustique possible.

Véranda : les derniers points à considérer dans l’intégration d’un vitrage

Hormis les spécificités des trois grands types de vitrages, votre expert en pose de véranda saura également vous renseigner sur les autres options possibles pour optimiser votre confort :

  • Le vitrage feuilleté : sa fabrication mêlant verre et feuilles de polymère lui procure une grande résistance. Il assure une protection remarquable contre les risques d’effractions.
  • Le vitrage filtrant : comme l’indique son nom, il fait office de barrière contre les rayons UV. Il préservera votre intérieur contre les méfaits du soleil, dont la décoloration de votre mobilier.
  • Le vitrage autonettoyant : innovant, il vous facilitera la vie. Entre autres propriétés intéressantes, citons la photocalyse qui contribue à la disparition des salissures présentes sur les vitres.
  • Le vitrage chauffant : il sera votre meilleur atout contre le froid de la mauvaise saison. Sa conception vise à réduire le phénomène de condensation.


Plan du site