Combien de temps dure une peinture sur des volets en bois ?

La réussite de la peinture sur volet en bois dépend de votre vigilance. Choisir une peinture qui résiste aux variations climatiques et aux intempéries pour que votre peinture dure longtemps et vous n’avez pas besoin de repeindre vos volets fréquemment.

Quelle est la durée d’une peinture pour des volets en bois ?

La durée d’une peinture pour volet en bois dépend de plusieurs facteurs : leur exposition au soleil, la qualité de la peinture, le nombre de couches appliquées sur les volets en bois. Mais, il faut compter cinq ans, avant que la peinture commence à se ternir. Aujourd’hui, on trouve sur le marché, de la peinture de très bonne qualité. Vous pouvez trouver de la peinture qui arrive à résister jusqu’à 10 ans. Ces catégories de peinture peuvent être appliquées sur des volets en bois ou des meubles en bois qui sont toujours exposés au soleil. Utilisez les peintures anti-UV pour lutter contre les rayons ultraviolets du soleil.

Comment peindre le volet en bois pour avoir une durée de vie prolongée ?

Repeindre des objets en bois est un dur labeur si vous voulez avoir une durée d’une peinture pour volet en bois prolongée par exemple. C’est un long travail minutieux. Pour avoir un résultat maximum, il est conseillé de suivre les étapes importantes : descendreles volets : décrocher d’abord le volet de son cadre et le placer sur une surface plane et propre, poncer le volet en bois pour enlever l’ancienne couche de la peinture.

Si votre volet en bois est trop abîmé, il est nécessaire de faire un décapage, combler les petits trous, appliquer une sous-couche avec un pinceau dans le sens de la longueur puis de la largeur, peindre le volet en bois en appliquant deux couches successives. Selon la nature du volet et son état, il faut compter en moyenne trois heures sans tenir compte du temps de séchage.

Quel type de peinture privilégier pour les volets en bois ?

La durée d’une peinture pour volet en bois dépend du type de peinture utilisée. La peinture bois extérieur est aussi adaptée aux volets en bois. Il existe trois types de peinture pour volets en bois : la peinture glycéro, acrylique et alkyde. La peinture glycéro est à base d'huile. Elle a une forte odeur et son temps de séchage est de huit heures. Elle résiste à l’humidité. La peinture acrylique est à base d’eau. Elle n’a pas beaucoup d’odeur.

La peinture alkyde est à base de résine de polyuréthane et de l’eau. Il y a aussi la lasure sur bois qui est très différente de la peinture. C’est un produit de finition et de protection. La lasure est incolore et ne masque pas le support. On peut la servir comme décoration. La lasure doit être renouvelée tous les 3 ans, mais la peinture peut durer 7 à 10 ans.

Plan du site