Menuiserie à Angers : les conseils d’un artisan menuisier

menuisier

Publié le : 22 septembre 20225 mins de lecture

D’une importance capitale, tant en construction qu’en rénovation, la menuiserie permet d’embellir et de sécuriser l’habitation. Elle optimise le confort de la maison. Composé de plusieurs éléments, dont les portails, les portes et les fenêtres, l’ensemble participe à l’aménagement d’un cadre de vie agréable. Bien choisir sa menuiserie d’intérieur et d’extérieur est important pour ériger sa résidence.

Les matériaux de la menuiserie

Pour choisir votre menuiserie intérieure à Angers, estimez le confort pourvu par le matériau. L’ouverture en PVC a l’avantage d’être un excellent isolant thermique. Limitant les déperditions de températures, elle résiste aux intempéries. La solution est simple d’entretien et proposée à prix abordable. Particulièrement esthétique, une porte ou fenêtre en PVC s’ajuste à tous les styles de décoration d’habitat. La fragilité de cette matière la rend toutefois moins résistante aux chocs. Avant de choisir votre menuiserie et votre entreprise de menuiserie, prenez l’avis d’un bon menuisier à Angers. Un portail, une porte ou une fenêtre en aluminium gagne en étanchéité. Ce type d’ouverture a une bonne résistance à l’eau, à l’air et aux variations de températures. De nature incombustible, il est durable et robuste. La menuiserie en alu est esthétique. Adaptée à quasiment toutes les ambiances déco, elle se décline en plusieurs couleurs. Il est possible d’adopter une porte ou fenêtre en aluminium bicolore. Malgré sa performance isolante assez faible, la menuiserie en aluminium favorise la pénétration de la lumière naturelle. Ses profilés fins garantissent en effet une augmentation de 15% de la luminosité d’intérieur. Naturel et écologique, le bois est prisé pour son aspect chaleureux. Il est idéal pour un thème nature, cocooning ou moderne. En construction neuve comme en rénovation, une menuiserie en bois donne un cachet original à la décoration de maison. Même coûteux, ce type d’ouverture excelle en isolation. Pour retenir son esthétisme dans le temps, une porte ou fenêtre en bois nécessite cependant un entretien spécifique et régulier.

La robustesse et la performance d’isolation de la menuiserie

Très importante, la solidité de la menuiserie garantit sa durabilité. Elle varie en fonction du matériau utilisé et de l’expertise de l’artisan menuisier. Si certaines personnes privilégient l’aluminium et le métal, d’autres optent pour le bois. Chaque matière a ses propres atouts et limites. En tout cas, une menuiserie en bois ne convient pas trop en extérieur vu son entretien assez complexe. Gage de confort et d’économie d’énergie, le niveau d’isolation (thermique et acoustique) de l’ouverture est un critère de choix à bien considérer. Pour cela, référez-vous au coefficient Uw de la menuiserie. L’expérience de votre menuisier est un point de vigilance à ne pas négliger. Avec l’abondance de prestataires, il est parfois difficile de trouver le bon artisan. Déterminez vos besoins en avance (type de menuiserie, matériau, etc.). À Angers, la plupart des artisans menuisiers sont spécialisés dans un savoir spécifique. Si certains sont experts en fabrication de portes et fenêtres en alu ou PVC, d’autres sont spécialistes en création d’escaliers. Pour garantir la qualité des réalisations, renseignez-vous sur la réputation du professionnel et n’hésitez pas à demander des références. Consultez l’avis de vos proches et scrutez les conseils sur Internet.

Le type de menuiserie

Très tendances, les menuiseries high-tech sont proposées par un bon Menuisier Angers. Elles sont réputées pour leur qualité irréprochable et leur confort d’utilisation. Ces ouvertures peuvent être contrôlées à distance via un appareil mobile. Innovantes, elles optimisent la sécurisation de l’habitation et des personnes. Les baies vitrées ont le vent en poupe. Favorisant le passage de la lumière naturelle, elles s’avèrent économiques. Les ouvertures dotées d’une excellente qualité de vitrage pallient à l’augmentation des factures énergétiques. Si elle est placée en face du jardin, la baie vitrée offre une vue magnifique sur l’extérieur.

Plan du site