Pourquoi faut-il changer ses fenêtres tous les 10 ans ?

fenêtres

Publié le : 12 février 20234 mins de lecture

Les fenêtres de votre habitat, vous les ouvrez et les fermez chaque jour, vous les nettoyez régulièrement, vous regardez à travers leur vitre. Mais vous êtes-vous demandé s’il est temps d’en acheter de nouvelles ? Peut-être que certains détails attirent votre attention et vous font penser qu’il est temps de changer vos fenêtres. Comment savoir si elles doivent être remplacées au bout de 10 ans ? Quels sont les avantages d’effectuer leur changement de manière régulière ?

Les fenêtres : solides… mais parfois fragiles

Qu’elles soient en bois, en alu ou en PVC, la durée de vie des fenêtres est généralement excellente, allant de 15 à 40 ans. Cependant, de nombreux éléments peuvent mettre en péril leur résistance à partir de 10 ans, tels que les conditions climatiques annuelles (fortes chaleurs, longues périodes de froid, pluie fréquente…) ou un entretien insuffisant, notamment pour les fenêtres en bois.
Si le bâti de vos fenêtres présente des signes d’usure ou que vous constatez des défauts d’isolation, il est simplement temps de les changer, même au bout de 10 ans.

Les avantages de remplacer ses fenêtres tous les 10 ans

Acheter de nouvelles fenêtres après une dizaine d’années et les faire poser par un installateur de fenêtres compétent offre de nombreux bénéfices :

  • un meilleur confort thermique avec, à la clé, des économies de chauffage non négligeables,
  • une isolation optimale contre les intempéries, qu’il s’agisse du froid, du vent ou de l’humidité,
  • un habitat plus sain, avec une absence de condensation qui peut impacter les fenêtres dès les premières années de leur pose,
  • une meilleure insonorisation, qui vous prémunit contre les bruits de l’extérieur,
  • l’occasion d’améliorer l’esthétique de votre maison ou de votre appartement en optant pour un modèle de fenêtre en vogue et qui s’adapte à vos goûts, au fil du temps.

Les autres bonnes raisons de changer ses fenêtres après 10 ans

Si les frais engendrés par la pose de nouvelles fenêtres tous les 10 ans peuvent paraître conséquents, vous êtes gagnant à plusieurs niveaux :

  • si vous faites appel à un artisan spécialisé dans la menuiserie, vous bénéficiez de la garantie de fenêtre décennale à chaque nouvelle pose, qui vous permet d’être indemnisé par votre assureur en cas de dommages jusqu’à la prochaine installation,
  • le prix de l’achat et de la pose est parfois considérablement réduit grâce aux aides de financements proposées périodiquement par l’État et certaines municipalités, comme MaPrimeRénov’, des chèques énergie ou des réductions d’impôt,
  • si vous prévoyez de revendre votre patrimoine immobilier, vous augmentez sa valeur en mettant en avant les bénéfices de ces travaux de rénovation récents.

Quel que soit le modèle de vos menuiseries, faire appel à l’expertise d’une entreprise spécialisée vous assure de profiter de fenêtres parfaitement posées tous les 10 ans. Vous habitez en Suisse ? N’hésitez pas à consulter, par exemple, le site domofen.ch pour bénéficier d’une garantie suisse très intéressante.


Plan du site