De nombreuses raisons peuvent vous pousser à choisir le bois comme matériau pour vos volets. Vous avez un large choix de peinture à appliquer sur le bois selon vos préférences. Par contre, vous devez consulter le plan local d’urbanisme auprès de la mairie si vous pouvez utiliser les couleurs que vous avez choisi. Pour le protéger des agressions climatiques, vous aurez besoin de l’entretenir régulièrement. En moyenne, vous devez appliquer une couche de lasure sur vos volets en bois tous les trois ans. Il existe différents types de bois utilisés pour les volets. Quels sont alors ces types de bois pour volets ?
Les types de bois utilisés pour les volets en bois
Les types de bois pour volets sont les bois durs ou le sapin. Ces types de bois se diffèrent par leur tarif ainsi que par leur qualité. En ce qui concerne les bois durs, ce sont les bois issus des chênes ou des bois exotiques. Ces bois sont de meilleurs qualités car ils sont plus durs et plus robustes. Comparé au sapin, les bois durs ont une plus longue durée de vie. La qualité a un prix, donc ces bois sont plus chers que le sapin. Pour le cas des sapins, ce sont des bois dits « standards » avec un tarif plus abordable comparé aux bois durs. Pour une meilleure sécurité au niveau des fenêtres, vous pouvez choisir l’épaisseur du bois qui sera plus adapté pour vous. Le sapin est moins résistant et moins dur comparé aux chênes ou aux bois exotiques.
Bien entretenir les volets en bois pour qu’ils puissent durer plus longtemps
Pour avoir une meilleure longévité de vos volets en bois, il sera nécessaire de les entretenir périodiquement. Lorsque vous achetez des volets, ces derniers ont été déjà traités IFH c’est-à-dire qu’ils ont déjà reçu des applications d’insecticides, de fongicides et ont été hydrofugés. Par contre, vous devez les repeindre après l’achat au plus tard après trois mois. Pour la lasure, vous devez en moyenne en appliquer tous les 3 ans et de les repeindre tous les 6 ans. Pour les volets qui se tournent vers l’ouest, ils sont plus exposés au soleil donc la fréquence d’entretien devra être plus régulier. Lorsque vous faites votre choix parmi les types de bois pour volets, privilégiez les bois de qualité.
Les volets en bois, plus esthétiques avec une meilleure isolation
Les volets en bois sont avantageux côté esthétique, côté isolation et côté sécurité. En plus le bois est utilisé depuis longtemps pour les ouvertures de maisons car ce sont des matériaux écologiques. Le bois est un produit naturel et recyclable. En matière d’isolation, il figure parmi les meilleurs isolants thermiques et acoustiques.