Quels types de menuiserie existe-t-il ?

Habitat : quels types de menuiserie existe-t-il ?

La menuiserie fait référence à l’art ou à l'activité de travail de la sculpture et du travail du bois. Il est possible de créer des charpentes, des meubles, des accessoires et d'autres œuvres mises en valeur par leur finition. La personne qui se consacre au métier de menuisier, est connue sous le nom de charpentier. Cependant, ceux qui ont une plus grande spécialité, avec la capacité de créer des objets décoratifs, sont appelés ébénistes, dérivant ainsi l'ébénisterie de la menuiserie. Quels sont les types de menuiserie ?

 

La menuiserie industrielle
C'est la menuiserie qui est utilisée pour les entreprises industrielles réalisées dans les grandes usines, où l'on travaille la matière première provenant directement des scieries.

La Menuiserie décorative
Destinée à réaliser des travaux qui seront utilisés comme éléments décoratifs et fonctionnels dans certains espaces, comme c'est le cas de la construction d'accessoires et de meubles en bois.

Menuiserie du bâtiment
Utilisée dans la conception et la construction de bâtiments, en particulier dans la construction de fenêtres, de portes et d'autres ouvertures.

De la même manière, il est utilisé dans la production de poutres laminées en série, d'enduits, de coffrages, de panneaux, de contreplaqués, de conteneurs et de planches.

Menuiserie d'atelier
Désigne le type de menuiserie dont le but est de construire des pièces de bois destinées à servir de décorations pour les bâtiments telles que les fenêtres, les portes, le contreplaqué ou le bardage.

Menuiserie extérieure
Fait référence au type de menuiserie qui réalise l'enceinte à travers des portes ou des fenêtres. Grâce à ces travaux, l'intérieur du bâtiment acquiert une ventilation et un éclairage naturel. Elle prend en compte les enveloppes extérieures des bâtiments, puisque leur isolation thermique et acoustique devient inférieure à l'isolation des murs.

• Menuiserie en portes et fenêtres.
• Menuiserie en stores : qui peut être en aluminium, en bois ou en PVC.
• Menuiserie en treillis : où des pièces en aluminium ou en céramique peuvent être utilisées.

Menuiserie PVC
Dans ce type de menuiserie, le PVC est évidemment utilisé. Il exige que l'endroit où le travail est effectué soit plat, lisse, d'aplomb et d'équerre.

Menuiserie métallique
Élimine l'utilisation du bois et penche vers les métaux lors de la construction de fenêtres, portes et autres éléments.

 

Plan du site