Stores solaires : comment ça marche ?

Publié le : 24 mai 20214 mins de lecture

Les stores solaires sont des accessoires très pratiques qui permettent de se protéger du soleil, d’habiller les fenêtres ou même de créer un espace intime dans un logement. Il est aussi possible de les installer sur la façade d’une maison. Il est aussi indispensable de savoir ses caractéristiques et son fonctionnement, cela permet de faire le bon choix.

Les caractéristiques d’un store solaire

Un store solaire est souvent doté d’une motorisation. Ce dernier est alimenté par une batterie qui fonctionne à l’énergie solaire. Il peut être activé à distance via une télécommande. Il n’est pas nécessaire de l’équiper par un raccordement électrique. Le store solaire peut marcher avec un capteur solaire qui permet de l’ouvrir et de le fermer pendant votre absence. Cette action de couplage dépend de vos besoins. Les stores solaires sont souvent accompagnés des systèmes d’alimentation par panneau photovoltaïque.

Les différents types de stores

Ce matériel existe en plusieurs types : les stores solaires pour l’intérieur, les stores solaires pour l’extérieur et le type de store banne solaire. Les différents types de stores solaires intérieurs classiques sont : le store plissé, le store vénitien et le store enrouleur. Ils peuvent servir de filtre solaire qui permet de créer de l’obscurité dans l’intérieur d’une habitation et pour se protéger de l’éblouissement. Les stores solaires pour l’extérieur et le store banne solaire existent en modèle de motorisation. Les éléments de composition pour ceux qui sont alimentés par un panneau sont les suivants : un moteur de 12 V, une batterie qui fonctionne entre – 20 et + 70° et un panneau solaire photovoltaïque. Le type de store banne solaire photovoltaïque est constitué d’une toile souple et résistante qui est recouverte d’une couche de cellules photovoltaïques à base de silicium amorphe à 60 à 98 %.

Comment bien choisir son store solaire ?

Le choix de stores solaires pour intérieur ou extérieur dépend de vos besoins. Si vous voulez installer des stores dans le but de décorer votre maison, vous pouvez opter pour les stores solaires en toile, en bois ou en PVC. Les modèles fixes ou mobiles sont destinés pour la décoration à part entière. Les restaurants et les cafés les choisissent en modèle de toile fixe et tendue pour décorer leurs établissements ou parfois les utiliser comme des affiches publicitaires. Sur le marché, les modèles de store banne solaire mobiles sont plus utilisés dans plusieurs types d’architecture pour apporter de l’ombre, selon les conditions de la météo. Si vous trouvez des difficultés dans vos choix, vous pouvez faire appel à un designer d’intérieur professionnel. Cet expert peut vous donner des conseils ou choisir pour vous le type de store solaire adapté à vos attentes.

Plan du site