Volets et stores : manœuvre manuelle ou électrique, quel modèle choisir ?

Publié le : 24 mai 20213 mins de lecture

Disposés devant une baie vitrée, une fenêtre, une porte-fenêtre, les volets jouent de multiples rôles. En tant qu’habillage extérieur, ils peuvent embellir les façades d’un logement par exemple. Actuellement, il existe différents types de volets : électrique et roulant.

Pourquoi installer de volet roulant ?

Le volet roulant est une nouvelle technique pour assurer la sécurisation de sa maison contre les tentatives d’intrusion des malfrats. Il présente également un parfait isolant phonique et thermique. Pour bien choisir son volet, il convient de prendre en considération certains éléments en déterminant ses besoins et son budget. Il existe aussi différents matériaux pour le choix d’un volet roulant : aluminium, bois et PVC. Chaque matériau a sa propre particularité. Le volet électrique ou manuel offre un confort optimal pour son habitat.

Le volet roulant électrique

Le volet roulant est de plus en plus installé dans les habitats, tant pour un projet de rénovation que dans le cadre d’une construction neuve. Son plus grand atout est de fermer ou d’ouvrir des volets sans recourir à l’ouverture des fenêtres. C’est pour cette raison qu’il représente un véritable confort dans la vie quotidienne surtout lorsqu’il faut trop chaud ou trop froid ou qu’il pleut. Le volet roulant électrique offre de nombreux avantages pour son habitat. Il combine solidité de mécanisme et confort d’utilisation. Il est alimenté par un système d’ouverture et de fermeture qui est soit à distance commandé par une télécommande ou soit local. La motorisation du volet électrique est composée de différentes fonctionnalités garantissant la programmation et l’automatisme de la fermeture et de l’ouverture. Cependant comme il existe plusieurs magasins qui vendent ce type de volet, il est convenable d’opter pour un volet électrique ou manuel disposant de la norme NF afin de garantir une meilleure étanchéité. 

Le volet manuel

Le volet manuel reste le modèle le plus répandu sur le marché. Il peut s’adapter à tous les environnements et à toutes les maisons. En effet, concernant le volet roulant manuel, il dispose de plusieurs types d’ouverture : l’ouverture à manivelle, l’ouverture à tirage manuel et l’ouverture à sangle. Le grand avantage de ce type de volet roulant réside sur son cout. Il est largement moins couteux qu’un volet roulant motorisé ou électrique, ce qui le rend plus accessible. Un volet manuel a aussi moins de risque de tomber en panne, car les pannes sont souvent liées à la motorisation. Pour le choix du volet électrique ou manuel, il convient de bien assurer la qualité du matériau du dispositif.

Plan du site