Volets roulants : comment bien les entretenir ?

volet roulant

Publié le : 12 mai 20224 mins de lecture

Les volets roulants assurent une excellente sécurité et diminuent les bruits extérieurs. Ces contrevents sur enrouleur sont très faciles à manipuler. Cependant, il est essentiel de les entretenir pour qu’il fonctionne correctement et pendant de longues périodes, car quelquefois même les installations parfaites peuvent se boucher, craquer ou cesser de fonctionner. Voici quelques conseils d’entretien pour les volets roulants en fonction de leur matériau.

Volets roulants en PVC : conseils d’entretien

Afin de redonner propreté et fraîcheur aux contrevents sur enrouleur en PVC, nettoyez-les 3 fois par an avec une éponge imbibée de savon et d’eau. Le savon noir est à privilégier (pour dégraisser les volets et les embellir), tâchez de frotter avec un tampon abrasif et frotter à nouveau. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi verser du vinaigre blanc sur l’éponge. Lavez ensuite le volet au jet d’eau et séchez-le le plus rapidement possible avec une serviette ou un chiffon doux. Évitez d’utiliser des produits de nettoyage qui peuvent endommager les lames. Faites aussi attention à la zone des coulisses où votre volet glisse. Assurez-vous qu’il n’y a pas de corps étrangers sur vos glissières qui pourraient empêcher les lames de se déplacer de haut en bas et de grincer.

Comme pour toute réparation, il est quelquefois plus rentable de faire vous-même la réparation et d’acheter directement les pièces de volet roulant que de recourir à un expert. Dans le cas des volets motorisés, les pièces à changer sont l’interrupteur volet roulant, la télécommande, le moteur, etc.

Volets roulants en aluminium : conseils d’entretien

Bien que les volets roulants en alu soient très durables, ils nécessitent cependant un entretien et un nettoyage réguliers. Nettoyez les lames avec une éponge imbibée d’eau savonneuse et rincez à l’eau limpide. Il vous est recommandé de nettoyer avec un chiffon doux pour éviter d’endommager les lames. Comme pour les volets roulants en PVC, vous devez aussi porter attention aux coulisses dans lesquelles glissent vos volets roulants.

Si votre volet roulant a besoin d’être réparé, mis à niveau ou installé, vous pouvez trouver un spécialiste de la vente de pièces pour volet roulant en ligne qui peuvent s’en occuper. Chacune de ces pièces est indispensable pour que le contrevent sur enrouleur fonctionne correctement. Que votre volet roulant soit manuel ou motorisé, vous pouvez trouver la pièce qu’il vous faut !

Volets roulants en bois : conseils d’entretien

Pour vos volets roulants en bois, vous pouvez utiliser un chiffon pour nettoyer le tablier. Revérifiez ensuite l’état des lames et des coulisses. Examinez ensuite l’état du tablier en bois. Il peut être utile de les poncer avant traitement avec un produit approprié. Cette remise en forme a lieu tous les huit ans, en particulier lorsque les contrevents sur enrouleur sont exposés à la lumière.

Par ailleurs, qu’il soit en bois, en aluminium ou en PVC, le moteur volet roulant est quelquefois l’élément central de l’entretien. À noter que l’eau est l’ennemie du moteur volet roulant électrique. Par conséquent, par mauvais temps, notamment lors de fortes pluies, pensez à nettoyer les lames avant de les remonter dans le coffre.

Plan du site